Charles Gaston ROUILLON
Notice biographique
(Revue J.M. N° 188 - Mars 1988)

C'est avec lui et le Chef Henri RIPERT que je fis ma première journée de ski à SERRE-CHEVALLIER et tout de suite j'ai été séduit par ce grand montagnard qui ne pouvait attirer que mon admiration et mon respect.
Peu de temps après c'est encore avec lui, RIPERT et CHAPPAZ que je fis mon premier raid en montagne, en OISANS, avec nuit en igloo au Col des ROUIES.
Par la suite, je l'aperçus souvent à St BONNET en CHAMPSAUR où il entretenait de très étroites relations avec RIPERT, mais surtout j'entendais parler de ses activités au sein de J.M. au profit de tous les Volontaires et de leurs Chefs, ainsi que de sa notoriété de montagnard, d'homme de cœur et de conseils, toujours à disposition de tous.
Après J.M., rejoignant l'Ecole Militaire d'URIAGE, j'ai eu la joie de le retrouver, toujours avec RIPERT et de participer avec eux au sein de la 1ere Armée, moi au 8e RTM depuis BELFORT, à de très meurtriers combats.
L'Armistice signé, mon attirance vers ce "grand Chef" m'amena à aller le voir plusieurs fois à l'EMHM où nous avons eu des entretiens pleins d'amitié et toujours de bons conseils.
Par la suite, ayant suivi ses activités, ce n'est que bien plus tard que je le revis au sein de l'AJM et ceci toujours en admirant l'homme, ses connaissances si étendues, sa passion pour ses diverses activités, sa gentillesse et son dévouement.
Merci Gaston tant en mon nom qu'en celui de tous les JM qui ne pourront que mieux te connaître et t'apprécier en lisant ta biographie que tu as bien voulu m'adresser.

J.-P. MORAND
Secrétaire Général J.M. en 1998



Né dans l'Allier le 11 octobre 1915 d'une famille mi-bourbonnaise, mi-lorraine, d'industriels (verrerie), avocats et militaires.

Etudes complètes comme interne au Collège Stanislas à Paris de 1926 à 1934. Lauréat de plusieurs concours littéraires, Art dramatique. Bacs math, et Philo, Sports de compétition : Rugby et Athlétisme, Canoé-Kayak.

Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, promotion 1934-1936 (Roi Alexandre 1er de Yougoslavie).

Obtient au classement de sortie comme Officier d'activé une affectation dans les Chasseurs Alpins en Dauphiné, puis un commandement d'éclaireurs-skieurs.

Admis en 1939 dans la sélection olympique militaire de ski de fond en vue des J.O. prévus pour 1940.

Lieutenant-instructeur en école de perfectionnement d'aspirants à la fin du premier hiver d'hostilités baptisé "drôle de guerre".

Lors de l'offensive allemande de mai 1940, départ volontaire comme servant de canon antichar sur le théâtre d'opérations du Nord. Participation à tous les combats retardateurs d'arrière-garde de la Marne à la Haute-Vienne jusqu'à l'Armistice du 25 juin 1940. Maintenu sur place en Charente comme Cmmandant de Compagnie sur la ligne de démarcation entre les deux zones, zone libre et zone occupée.

Appelé d'octobre 1940 à juin 1944 à la Direction des Groupements "Jeunesse et Montagne" à Grenoble comme conseiller d'implantation d'équipes, puis responsable des activités sportives, ski et montagne.

Après le débarquement de Normandie de juin 1944 et la dissolution de J.M., passage aux F.F.I. du département de l'Isère comme adjoint militaire au Chef du secteur Belledonne-Grésivaudan (le futur Péfet de Grenoble), et participation directe aux opérations de libération du secteur jusqu'au départ des forces d'occupation.

Chargé alors du perfectionnement des jeunes cadres issus de la Résistance, à l'Ecole Militaire d'Uriage, avec le grade de Capitaine ; affectation avec eux dans les unités marocaines de la 11e Armée Française (2e D.I.M., 4e D.M.M.) pour les dures campagnes d'automne-hiver-printemps 1944-45 en Franche-Comté, Vosges, Alsace et Allemagne du Sud.

Franchissement du Rhin le 2 Avril 1945 face aux forces allemandes.

Après l'Armistice de mai 1945, reconstitution à Chamonix de l'Ecole Militaire de Haute-Montagne, comme responsable de l'enseignement dans cette Ecole jusqu'à décembre 1948.

Au cours de cette période, directions sportives diverses (épreuves, commissions, jurys) à la Fédération Française de Ski.

Démission de l'Armée obtenue sur demande le 31.12.1948 pour raisons personnelles. Nomination ultérieure comme Chef de Bataillon honoraire.

De janvier 1949 à octobre 1980, engagé à la Direction des Expéditions Polaires Françaises (Missions Paul-Emile VICTOR, puis C.N.R.S.) comme Directeur-adjoint, d'abord chef de mission terrain, ensuite responsable des publications, puis de la mise en œuvre des programmes scientifiques.

Campagnes alternées au Groenland, en Terre Adélie, dans les Iles Australes Françaises de Kerguelen, Crozet et Amsterdam, et en diverses autres régions du Monde, notamment en Polynésie Française.

Spécialité scientifique individuelle en géophysique : mesure, calcul et interprétation des anomalies du champ de la pesanteur (gravimétrie) notamment sur les glaciers et les calottes glaciaires, en vue de la détermination des épaisseurs de glace et la cartographie du socle rocheux sous-jacent.

A ce titre, membre de plusieurs associations scientifiques : Comité National Français de Géodésie et Géophysique, Com. Nat. Fr. des Recherches Antarctiques, Société Hydrotechnique de France.

Historiographe des expéditions polaires françaises : conférences, publications et articles de presse, compte rendus et résultats scientifiques, reportages, récits, photos. Philatélie thématique polaire (collections et expositions). Animateur d'associations : Club des Explorateurs (vice-président), SOS Nature (président), et autres.

Situation de famille : marié, 6 enfants.

Distinctions honorifiques :

  • Chevalier de la Légion d'Honneur (au titre Education Nationale) - 1952,
  • Commandeur de l'Ordre National du Mérite (au titre des D.O.M.-T.O.M.) - 1980,
  • Officier de l'Etoile Noire (au titre des D.O.M.-T.O.M.)- 1959,
  • Médaille d'or de la Jeunesse et des Sports,
  • Croix de Guerre 1939-45 (4 citations) et Médaille du Combattant,
  • Insigne d'Honneur de la Société Chamoniarde de Secours en Montagne (cofondateur en 1947).